Comment lire la littérature comme un enseignant Résumé du livre

Comment lire la littérature comme un enseignant est un livre de Thomas Foster publié en 2003. Dans ce document, Foster décrit des méthodes et des stratégies pour interpréter les concepts et les thèmes de la littérature classique afin que les lecteurs puissent mieux comprendre ses mérites.

Un résumé de 3 minutes des 15 leçons principales

#1 Bien lire a un langage

Foster prétend qu’il existe de bonnes et de mauvaises manières de lire de la littérature sérieuse. Lire la littérature de la bonne manière vous permettra de distiller vos thèmes et concepts avec beaucoup plus de succès et de rapidité que lors de la lecture de fiction ou de littérature plus légère. C’est le nœud de l’écart apparent entre les enseignants et les étudiants.

#2 Trois éléments clés

Foster affirme qu’il y a trois éléments clés dans le « langage de la lecture ». Ces trois éléments, lorsqu’ils sont combinés, vous permettent de discerner rapidement et avec précision le sens du texte et de l’appliquer à votre propre compréhension de ses concepts plus larges.

# 3 Mémoire

Le premier élément clé du langage de lecture est la mémoire. Les lecteurs intelligents s’appuieront sur la réaction instinctive de trouver un morceau de texte familier et s’appuieront sur des comparaisons réelles entre leur texte actuel et d’autres livres qu’ils ont pu lire dans le passé. Cela permet une meilleure compréhension du texte actuel en se concentrant sur ce que vous savez déjà sur le sujet traité.

# 4 Symboles

Le deuxième élément du langage de lecture sont les symboles. Les symboles sont bien plus que leurs apparences ou leurs attributs au niveau de la surface. Ils peuvent représenter certains événements ou concepts, et interpréter correctement les symboles vous permettra d’obtenir une image plus complète d’une histoire ou d’un texte.

#5 Motifs

Enfin, tous les lecteurs avertis se concentreront sur les modèles du texte qu’ils consomment. Les motifs ne sont pas des détails absurdes qui apparaissent encore et encore, mais sont utilisés pour communiquer des messages cachés des auteurs ou pour illustrer les thèmes généraux du livre.

# 6 La plupart des gens sont des lecteurs superficiels

Foster prétend que la plupart des gens ne suivent pas les trois éléments ci-dessus dans la langue de lecture et sont en fait des lecteurs superficiels. Cela signifie qu’ils ne prennent en compte que les détails superficiels du texte plutôt que de réfléchir aux détails réels ou à la profondeur d’une histoire. En conséquence, ils peuvent avoir une mauvaise compréhension de certains textes et ne pas comprendre ce qu’un enseignant essaie de leur enseigner dans un cours de littérature.

# 7 La structure de recherche est commune

Foster note que l’une des structures, romans et histoires les plus courantes est la structure de recherche. Ceci est également appelé le voyage du héros, mais en termes simples, il contient quelqu’un (le chercheur titulaire) essayant de trouver ou de faire quelque chose pour relever les défis en cours de route. Comprendre cette structure squelettique de base vous aidera à comprendre des textes plus complexes.

# 8 Cinq éléments de base du voyage d’un héros

Bien qu’il existe d’autres livres qui décrivent plus en détail le voyage du héros, Foster passe en revue les cinq éléments les plus fondamentaux. Le premier d’entre eux est le chercheur lui-même, qui est souvent le personnage principal ou le protagoniste de l’histoire. C’est la personne qui changera vos défis face à la poursuite d’un objectif ou d’un désir particulier.

# 9 Destin

La prochaine grande partie du voyage du héros est le destin. C’est le point final de l’ensemble de la quête ou du voyage et est souvent thématiquement cohérent avec les concepts ou les idées plus larges de l’histoire en question. Notez que la destination peut aussi être un objet, une personne ou une tâche accomplie ; il ne doit pas nécessairement s’agir d’un emplacement physique.

#10 Une raison d’y aller

La plupart des protagonistes de Heroes’ Journeys n’entreprennent leur voyage pour aucune raison. Ils ont besoin d’une raison sérieuse et déclarée pour quitter leur vie confortable et se consacrer à une tâche difficile. Cela est aussi souvent appelé incident incitatif.

# 11 Défis en cours de route

Le quatrième élément principal du voyage d’un héros est les défis auxquels le protagoniste devra faire face. Ceux-ci peuvent être intérieurs ou extérieurs, physiques ou mentaux, et peuvent représenter différents obstacles aux objectifs ou aux désirs du personnage. Souvent, ces défis seront construits artificiellement pour être particulièrement difficiles pour le protagoniste de l’histoire plutôt que des difficultés génériques, bien que cela dépende fortement de l’histoire.

# 12 Une révélation

Les voyages de la plupart des héros intègrent également une révélation inattendue ou bouleversante à la fin ou au point culminant de l’histoire. Cette révélation peut concerner le monde de l’histoire ou le protagoniste lui-même, qui concerne souvent un changement intérieur ou une croissance sérieuse du personnage. La révélation coïncide souvent avec le point culminant extérieur ou la bataille finale, en particulier avec des histoires d’aventure plus légères ou classiques.

# 13 Recherchez les symboles universels

Foster souligne l’importance de rechercher des messages ou des symboles universels dans les livres, car de nombreux auteurs utilisent le même symbolisme culturel partagé pour transmettre des idées complexes sans beaucoup de mots. De nombreux auteurs sont issus de la même culture, ce qui signifie qu’ils sont basés sur la même compréhension culturelle de certaines images et idées symboliques pour la communication.

# 14 Intertextualité

Le concept ci-dessus est expliqué plus en détail en utilisant l’intertextualité. Cela décrit l’idée que tous les textes dépendent les uns des autres et se construisent techniquement les uns sur les autres au fil du temps. Un bon exemple de ceci est une tempête qui se profile à l’horizon. C’est rarement juste un événement météorologique dans une histoire avec un symbolisme bien pensé ; au lieu de cela, c’est souvent un signe avant-coureur de difficultés ou de défis qui attendent le protagoniste.

#15 le symbolisme chrétien est très prédominant

Foster affirme également que, au moins dans la culture occidentale, le symbolisme chrétien constitue certaines des images et des idées symboliques les plus répandues qui le composent dans la plupart des histoires classiques et des contes modernes. Le symbolisme chrétien est donc quelque chose que tout lecteur sérieux devrait essayer de comprendre afin de mieux interpréter les histoires qui composent notre cadre culturel commun. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez étudier la Bible ou devenir chrétien vous-même – simplement que vous devez savoir sur quelles idées intertextuelles la plupart des auteurs s’appuient, que ce soit consciemment ou inconsciemment.

Top 10 des citations sur la façon de lire la littérature comme un enseignant

  1. « L’éducation concerne principalement les institutions et la fermeture des billets ; apprendre est ce que nous faisons pour nous-mêmes. Quand on a de la chance, ils vont ensemble. Si je devais choisir, je prendrais l’apprentissage. »
  2. « Toujours » et « jamais » ne sont pas des mots qui ont beaucoup de sens dans l’étude littéraire. D’un côté, dès que quelque chose semble toujours vrai, un homme sage viendra et écrira quelque chose pour prouver que ce n’est pas le cas. »
  3. « Nous, lecteurs ou écrivains, conteurs ou auditeurs, nous nous comprenons, partageons la connaissance des structures de nos mythes, comprenons la logique des symboles, en grande partie parce que nous avons accès au même tourbillon d’histoires. Il suffit de tendre la main en l’air et d’en arracher un morceau. »
  4. « La lecture… est un sport de contact total ; nous frappons la vague des mots avec toutes nos ressources intellectuelles, imaginatives et émotionnelles ».
  5. « La lecture est une activité de l’imagination, et l’imagination en question n’est pas seulement celle de l’écrivain. »
  6. « Alors, à quoi pensiez-vous que le diable ressemblerait ? S’il était rouge avec une queue, des cornes et des sabots fendus, n’importe quel imbécile pourrait dire non. »
  7. « La pluie tombe sur les justes comme sur les injustes. »
  8. « Les vraies personnes sont faites de beaucoup de choses : de la chair, des os, du sang, des nerfs, des choses comme ça. Les littéraires sont faits de mots.
  9. « Si une histoire n’est pas bonne, être basée sur Hamlet ne la sauvera pas. »
  10. « Tout est symbole de quelque chose, semble-t-il, jusqu’à preuve du contraire. »