Adobe Premiere contre Avid Media Composer

Le monde du montage vidéo est en constante évolution. Une norme dans l’industrie cinématographique a été l’utilisation d’Avid Media Composer. C’est une force dominante, bien sûr, mais Adobe Premiere a pu augmenter sa part de marché ces dernières années, en particulier depuis 2012 lorsque Avid a annoncé qu’ils se retireraient du marché des systèmes de montage non linéaires.

Adobe Premiere est un NLE qui continue de s’améliorer. Avid revient sur le marché et sa stabilité historique est quelque chose qui ne peut être ignoré. Ce sont les principaux points de comparaison qui méritent d’être pris en considération.

1. Coût

Adobe Premiere est une plate-forme de montage vidéo beaucoup plus abordable que Avid Media Composer. Vous pouvez choisir d’acheter un abonnement mensuel auprès d’Adobe en tant qu’application unique pour Premiere pour seulement 19,99 $ par mois. Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre du forfait d’abonnement Adobe Cloud complet si vous préférez pour 49,99 $ par mois.

Le prix d’Avid Media Composer commence à 49,99 $ par mois pour un abonnement de compositeur. Si vous voulez la licence perpétuelle pour Avid, le prix commence actuellement à 1 299 $.

2. Synchronisation des scripts

Adobe Premiere permet aux utilisateurs de faire glisser et déposer une scène Story sur un clip. Cela permettra aux informations d’apparaître dans le panneau de métadonnées. À partir de là, vous pouvez comparer la section de script d’histoire Adobe avec l’option de menu d’analyse vocale afin de pouvoir facilement éditer vos scènes riches en dialogues.

Avid Media Composer propose une fonctionnalité qu’ils appellent ScriptSync. Cette technologie analyse toutes les boîtes de dialogue de clip de votre projet. Il synchronise ensuite les clips pertinents qu’il trouve avec son script, permettant à l’utilisateur de trouver les meilleures prises plus rapidement. PhraseFind indexera également toutes les boîtes de dialogue du clip du projet, ce qui facilite la recherche d’un clip pertinent en recherchant un mot-clé ou une phrase spécifique.

3. Compatibilité haute résolution

Avid fournit une prise en charge native de plusieurs médias haute résolution de manière native. Avec les supports 2K, 4K, UHD et 8K pris en charge, ainsi que la plupart des codecs de caméra actuels de Panasonic et Sony, l’acquisition, l’édition et la diffusion de contenu sont un processus simple. Il est également possible de visualiser les médias 2K et 4K dans leur résolution native.

Adobe Premiere offre le même support pour les médias haute résolution. Cependant, le seul problème auquel Adobe est confronté est qu’il peut y avoir des problèmes de lecture pendant le processus d’édition pour tout ce qui est 4K ou supérieur. Adobe permet également l’édition de réalité virtuelle au format natif. Pour éviter les problèmes de lecture, vous pouvez créer un proxy léger pour basculer entre les formats haute et basse résolution.

4. Accessoires

Adobe et Avid proposent tous deux un ensemble complet de plugins qui aident à maximiser le potentiel de votre NLE. Premiere fait un excellent travail d’intégration avec After Effects et Audition, permettant d’éliminer le rendu intermédiaire. Cela permet également aux utilisateurs de collaborer facilement sur des séquences partagées sur la plate-forme Adobe.

Avid propose des options similaires via des plugins de NewBlue, sa suite de production propriétaire et une optimisation via Sorenson.

Chaque NLE propose un ensemble de plugins recommandés, ainsi qu’un ensemble complet d’options afin que chaque paramètre d’édition puisse être personnalisé.

5. Vitesse d’édition

Adobe et Avid ont tous deux une certaine courbe d’apprentissage qui doit être suivie si l’utilisateur n’a pas passé de temps avec NLE dans le passé. Il y a un certain argument à choisir Adobe Premiere ou Avid Media Composer pour s’en tenir à votre programme de montage familier, car cela améliorera votre vitesse de montage globale.

Si vous n’êtes pas familier avec les deux NLE, Premiere a tendance à être un peu plus facile à apprendre et à démarrer sur un projet par rapport à Avid. Il existe une série complète de vidéos pratiques fournies par Adobe pour aider les nouveaux éditeurs à se familiariser avec le flux de travail et les capacités de la plate-forme. D’un autre côté, les nouveaux utilisateurs peuvent se retrouver avec un projet plus propre avec des conseils utiles et des options d’assistance intégrées incluses avec Avid.

Du point de vue de l’écrêtage pur, le processus amélioré d’Avid pour l’édition contextuelle de la chronologie, combiné aux technologies de synchronisation, tend à accélérer les vitesses d’édition. Adobe Premiere peut obtenir le même résultat, mais vous pouvez prendre des mesures supplémentaires dans votre flux de travail pour y parvenir.

Dans le passé, Avid Media Composer dominait l’industrie NLE. Depuis 2012, Adobe Premiere est le leader du NLE. Les deux plates-formes vous donnent la possibilité d’obtenir les résultats que vous souhaitez. Le choix se résume souvent au flux de travail préféré et à ce que votre budget prendra en charge.