35 Statistiques, tendances et analyses de l’industrie des véhicules récréatifs

# 1. L’industrie du VR génère 50 milliards de dollars d’impacts économiques aux États-Unis chaque année. Plus de 23 000 entreprises sont actuellement impliquées dans l’industrie, offrant près de 45 000 opportunités d’emploi direct et près de 3 milliards de dollars de salaires directs. (Association de l’industrie des véhicules récréatifs [RVIA])

# 2. L’industrie du VR est également active au Canada. L’industrie génère plus de 7 milliards de dollars de ventes au détail chaque année. (Statistique)

# 3. L’industrie américaine des VR génère plus d’un demi-million d’expéditions en gros de VR chaque année, pour une valeur au détail annuelle de près de 18 milliards de dollars. (Statistique)

# 4. Les Américains sont le plus grand segment de marché pour l’industrie du camping-car à ce jour, avec plus de 40 millions de personnes déclarant avoir participé à une forme d’activité de camping en camping-car au moins une fois par an. (Statistique)

# 5. 9 millions de familles aux États-Unis déclarent posséder un camping-car en ce moment. Il y a environ 16 000 terrains de camping et parkings à travers le pays, publics et privés, qui prennent en charge le camping en VR. (RVIA)

# 6. Actuellement, plus de 100 fabricants sont actifs dans l’industrie du VR, et la plupart d’entre eux sont situés aux États-Unis. 300 autres fabricants, distributeurs ou fournisseurs de pièces de VR aident également à soutenir l’industrie. (RVIA)

# 7. Il y a 94 000 expéditions en gros de caravanes à sellette chaque année, comparativement à 62 000 expéditions en gros de camping-cars, qui sont traditionnellement considérés comme appartenant aux grandes familles de VR. (Statistique)

# 8. L’une des raisons pour lesquelles les véhicules récréatifs sont populaires en Amérique du Nord est la possibilité de réduire les coûts qu’ils offrent aux familles. Des vacances ou des vacances avec un camping-car peuvent être plus de 60 % moins chères que des vacances traditionnelles dans un hôtel, une chambre d’hôtes ou un type d’hébergement similaire. (Hôtels CBRE)

# 9. Environ 1 Américain sur 5 dit qu’il préfère prendre des vacances de randonnée / trekking qui impliquent de camper dans des camping-cars. (Statistique)

# 10. Aux États-Unis, environ 1 campeur sur 4 a moins de 18 ans (Statista)

# 11. En 2017, l’industrie du VR a signalé que plus de 200 000 prêts indirects ont été générés dans des établissements de vente au détail proposant des VR à la vente. Le montant total financé par les ménages achetant des VR s’élevait à 8,4 milliards de dollars. (RVIA)

#12. Le montant moyen financé par un ménage qui a décidé d’acheter un VR est de plus de 45 000 $. (RVIA)

# 13. 80% des véhicules récréatifs proposés à la vente chaque année sont fabriqués dans un seul état : l’Indiana. 3 véhicules récréatifs sur 5 vendus proviennent d’un seul comté de l’Indiana : le comté d’Elkhart. (RVIA)

# 14. Bien qu’il existe actuellement des VR abordables sur le marché pour moins de 10 000 $, le prix médian d’un VR est beaucoup plus élevé. Les camping-cars de type C se vendent environ 100 000 $, jusqu’à 150 000 $. Les camping-cars de type B sont proposés dans la même gamme. Un camping-car de type A peut se vendre plus de 500 000 $. (RVIA)

#quinze. La génération Y a adopté l’industrie du camping-car et a commencé à adopter l’idée du camping. Sur la base des chiffres actuels, 38% des ménages qui aiment le camping impliquent des Millennials, ce qui est plus que leur représentation dans la population générale. (CNBC)

#seize. Alors que la génération Y a adopté les camps, les revenus de l’industrie pour les fabricants de VR ont considérablement augmenté. Winnebago a enregistré une augmentation de 75 % de son chiffre d’affaires en un seul trimestre, tandis que Thor Industries a enregistré une augmentation de 57 % de son chiffre d’affaires en 2017. (CNBC)

# 17. Pour les familles qui possèdent un camion compatible, le prix de détail d’une caravane ou d’une remorque pliante peut être aussi bas que 6 000 $, tout en pouvant accueillir une famille de 4 personnes (RVIA).

# 18. Les véhicules récréatifs Park Model, ou PMRV, sont l’un des produits les plus uniques vendus dans l’industrie. Considérez un PMRV comme une petite maison sur une remorque. En 2017, plus de 4 000 unités ont été vendues pour la première fois, soit un taux de croissance annuel de 10 %. (RVIA)

# 19. En 2017, l’industrie du VR a célébré sa huitième année consécutive de croissance des ventes. Au cours de cette période de 8 ans, l’industrie des véhicules récréatifs a pu croître de plus de 200 %. (RVIA)

# 20. La maison mobile américaine typique a un HHI de 62 000 $. Ces familles passeront en moyenne 4 semaines par an à utiliser leur VR d’une manière ou d’une autre. (RVIA)

# 21. L’âge moyen d’un propriétaire de VR aux États-Unis est de 48 ans. (RVIA)

# 22. Bien que la génération Y découvre l’industrie du VR, ce sont la génération X et les baby-boomers qui constituent les segments les plus importants de l’industrie. Les ménages du groupe d’âge 35-54 ans sont actuellement les plus susceptibles de posséder un VR aux États-Unis. (RVIA)

# 23. Lorsque les ménages comprenant des groupes d’âge démographiques de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus sont combinés, ils sont responsables de 20,3 % du nombre total de propriétaires de VR. (Université du Michigan)

# 24. 90% des ménages qui possèdent un VR déclarent faire au moins 3 voyages avec leur véhicule ou leur remorque chaque année. Cela s’ajoute aux vacances habituelles qu’ils prennent. (RVIA)

# 25. Plus de 7 000 concessionnaires opèrent actuellement aux États-Unis, au service de l’industrie des véhicules récréatifs. Environ 50 000 opportunités d’emploi direct sont créées grâce à ce segment de l’industrie. (IBIS Monde)

# 26. 1 VR sur 5 possédés aux États-Unis est classé dans la catégorie « remorque de voyage conventionnelle ». 14% des ménages possèdent un camping-car de type A ou une sellette. Les PMRV se classent au troisième rang, représentant 12 % des propriétaires de VR. (RVIA)

# 27. La raison la plus souvent citée pour la possession d’un VR est qu’il permet aux familles de faire du camping plus facilement que les options de camping traditionnelles. 89 % des ménages qui possèdent un VR déclarent que c’était la principale raison de leur achat. (RVIA)

# 28. Près d’un demi-million de propriétaires de VR disent utiliser leur VR comme résidence principale. (Université du Michigan)

# 29. Le propriétaire moyen d’un VR parcourra environ 4 500 milles chaque année dans son VR. (Université du Michigan)

# 30. Les animaux de compagnie sont également populaires auprès des propriétaires de VR. 54% des camping-cars déclarent emmener leurs animaux de compagnie avec eux lorsqu’ils voyagent grâce à la conception de leur camping-car. (Université du Michigan)

# 31. Bien que 5 pays représentent la majorité des exportations de l’industrie américaine du VR, le Canada est la principale destination des exportations. Chaque année, plus de 90 % des exportations de l’industrie se dirigent vers le nord. (Département du Commerce)

# 32. La valeur des exportations vers l’industrie du VR s’élève à environ 1 milliard de dollars chaque année. (Département du Commerce)

# 33. Environ 20 % des propriétaires de VR disent profiter des emplacements de camping à l’extérieur d’un terrain de camping traditionnel. (RVIA)

# 34. La destination la plus populaire pour les propriétaires de VR aux États-Unis est le parc national de Yosemite. Plus de 250 000 visiteurs viennent au parc chaque année avec leur véhicule récréatif. (RVIA)

# 35. Depuis 2001, il y a eu une augmentation de 16 % du nombre de propriétaires de véhicules récréatifs familiaux aux États-Unis. Lorsque l’industrie remonte à 1980, plus de 60 % de ménages en plus possèdent un VR maintenant par rapport à l’époque. (RVIA)

# 36. L’industrie du camping-car verse près de 6 milliards de dollars en taxes à l’économie américaine chaque année. (RVIA)

Tendances et analyse de l’industrie des véhicules récréatifs

L’industrie du VR est souvent considérée comme un bon indicateur de la santé de l’économie américaine. Lorsque les revenus augmentent et sont solides au sein de l’industrie, les bénéfices et les investissements sont tout aussi solides. S’ils sont faibles, alors une éventuelle récession est à venir.

En 2007, juste avant la soi-disant Grande Récession, les ventes de l’industrie ont chuté de plus de 10 %, malgré des indicateurs économiques montrant des niveaux de croissance de plus de 4 %.

Avec des ventes de l’industrie atteignant des niveaux jamais vus depuis avant 1980, la prochaine période de cinq ans pour l’industrie du VR semble être très positive. Si des marchés d’exportation supplémentaires peuvent être développés dans des zones à fort intérêt, telles que l’Europe et le Japon, le potentiel de recettes d’exportation pourrait tripler d’ici 2028.

Le Canada continuera d’être l’un des principaux importateurs de véhicules récréatifs pour l’industrie. À mesure que les revenus augmentent au Mexique, des opportunités d’exportation supplémentaires peuvent également exister là-bas. Cependant, la modification des lois fiscales peut créer des réductions artificielles des ventes en raison de l’incertitude.