19 Statistiques et tendances de l’industrie du jouet au Royaume-Uni

En 2017, les ventes totales de jouets au Royaume-Uni ont diminué de 2,8 % par rapport à l’année suivante. Le marché était toujours évalué à 3,4 milliards de livres sterling. On pense que plusieurs facteurs contribuent à cette baisse, de l’impact du Brexit à l’augmentation du nombre de lignes de jouets sous-performantes.

La British Toys and Hobby Association (BTHA) est également très préoccupée par la présence de jouets contrefaits inondant le marché britannique et perturbant les revenus et les performances. Plus de 400 millions de livres sterling de ventes auraient été perdues en 2017 en raison de la présence de jouets contrefaits.

Cependant, il y a des points positifs à trouver pour l’industrie, même en cette période de déclin. Les ventes de jouets de collection de qualité ont augmenté de 17 %, les alevins étant un jouet dominant dans ce segment. Les objets de collection représentaient 9 % du marché britannique des jouets dans son ensemble en 2017 et 19 % de toutes les unités de jouets vendues.

Statistiques importantes de l’industrie britannique du jouet

# 1. Au Royaume-Uni, les parents changent d’avis sur l’utilisation de jouets et d’écrans électroniques pour se divertir. 75 % des parents interrogés au salon du jouet BTHA ont déclaré qu’un temps passé devant un écran rendrait leurs enfants moins sociables, tandis que 65 % ont déclaré que leurs enfants seraient moins actifs. (BTHA)

# 2. 63 % des parents ont déclaré qu’ils estimaient que le jeu traditionnel non structuré avec des jouets était important pour le développement de leur enfant. (BTHA)

# 3. 37% des parents au Royaume-Uni ont déclaré que leurs enfants passaient moins de temps avec des jouets traditionnels en 2017 par rapport au temps de jeu de l’année précédente. (BTHA)

# 4. 84 % des parents ont déclaré qu’ils limitent le temps d’écran que leurs enfants passent chaque jour. (BTHA)

# 5. Bien que la valeur du marché britannique du jouet ait diminué en 2017, elle est beaucoup plus élevée qu’en 2011. Il y a également plus d’entreprises opérant sur ce marché, de 500 à 564 entreprises. (Statistique)

# 6. Le chiffre d’affaires de la fabrication de jouets et de jeux au Royaume-Uni a atteint 469 millions de livres sterling en 2015. (Statista)

# 7. En 2010, 16,5 milliards de livres sterling ont été dépensés en jeux, jouets et loisirs. En 2016, 21,83 milliards de livres sterling ont été dépensés pour ces articles. (Statistique)

# 8. La vente au détail de jouets au Royaume-Uni génère 2 milliards de livres sterling de revenus pour soutenir les économies locales. De 2013 à 2018, la croissance annuelle au sein de ce segment de marché a été en moyenne de 1,3 %. (IBIS Monde)

# 9. Plus de 600 détaillants opèrent actuellement au sein de la chaîne de vente de l’industrie du jouet au Royaume-Uni. Environ 13 000 personnes sont directement employées par ce segment de l’industrie. (IBIS Monde)

# 10. En moyenne, environ 350 £ sont dépensés pour chaque enfant, âgé de 0 à 9 ans, pour de nouveaux jouets au cours d’une année. Le prix moyen d’un jouet neuf acheté est de 8,95 £. (Groupe NPD)

# 11. Avec 3,4 milliards de livres sterling de revenus en 2017, le Royaume-Uni est aujourd’hui le quatrième plus grand marché de jouets au monde. Malgré des baisses, les taux de croissance en 2016 ont dépassé ce que la France et les États-Unis ont pu réaliser dans leurs industries du jouet. (Groupe NPD)

# 12. 36% des ventes de jouets produits au Royaume-Uni sont des ventes en ligne. Les ventes click-and-collect ont augmenté à un taux de 14% par an, ce qui indique que les emplacements des magasins physiques sont également importants pour l’industrie. (Groupe NPD)

# 13. 50% des ventes qui se produisent dans l’industrie du jouet au Royaume-Uni chaque année se produisent dans les 8 semaines avant les vacances de Noël. (Association des détaillants de jouets)

# 14. 99% des entreprises actives dans le secteur du jouet en Europe sont considérées comme des PME. 88 % des entreprises sont considérées comme des micro-entreprises, employant 10 personnes ou moins. (BTHA)

#quinze. Dans l’UE-28, environ 220 000 personnes sont actuellement employées dans l’industrie du jouet. La plupart de ces opportunités se trouvent au Royaume-Uni. (BTHA)

#seize. 60% des jouets trouvés dans l’industrie britannique sont des produits nouvellement développés chaque année. Au cours d’une année donnée, 90 % des fabricants de jouets mettront au moins un nouveau produit sur le marché, contre 40 % en moyenne dans l’industrie mondiale. (BTHA)

# 17. L’industrie britannique du jouet vend plus de 400 millions d’unités chaque année. (BTHA)

# 18. 72% des parents disent que la qualité du jouet est un facteur déterminant dans l’achat ou non. 48% des parents disent qu’ils regardent les évaluations ou les critiques de jouets en ligne. (Vue de la marque)

# 19. Les avis négatifs ont un impact direct sur les ventes de jouets en ligne. 51 % des parents déclarent qu’essayer de trouver un « bon » jouet en ligne est une frustration majeure pour eux lors de leurs achats. (Vue de la marque)

Tendances et analyse de l’industrie du jouet au Royaume-Uni

Il existe plusieurs incertitudes qui ont un impact négatif sur l’industrie britannique du jouet. Du Brexit aux jouets contrefaits en provenance de la région Asie-Pacifique, l’industrie a du mal à trouver une base sûre en ce moment. Bien que la tendance au cours de la dernière décennie ait été positive, de 2015 à 2018, certains segments ont eu du mal à performer.

En raison de ces problèmes, les prévisions actuelles sur 5 ans pour l’industrie britannique du jouet indiquent une baisse moyenne attendue de 0,2%.

Certaines influences sur le marché du jouet, comme le développement de nouvelles franchises de films/jouets, pourraient modifier cette prévision négative. De nombreuses franchises qui devaient générer des bénéfices positifs, en particulier de Disney, n’ont pas été à la hauteur des attentes. Combiné à la croissance de l’électronique, des consoles de jeux et des appareils mobiles, même les parents qui limitent le temps passé devant l’écran ne peuvent pas apporter un énorme coup de pouce à l’industrie.

Les jouets seront toujours proches. L’avenir de cette industrie est certain. C’est la valeur de l’industrie et sa contribution économique qui seront remises en question pour les 5 à 10 prochaines années.